FORMATIONS 

AGROECOLOGIE

PERMACULTURE


Et Ateliers  de solutions 

pour réduire notre empreinte carbone 

Vous souhaitez vous former aux techniques de l'AGROECOLOGIE et de la PERMACULTURE, maraîchage agroécologique et permaculturel,  à Versailles :

voir l'onglet FORMATIONS

Je propose, également, des ateliers de solutions pour réduire notre empreinte carbone ( Animatrice Pro ) :

Atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone 

Atelier 2 Tonnes 

Pour ce sujet : me contacter par mail laperma.100@gmail.com

CONTACT : SANDRINE BARENNES TEL 06 28 33 56 55 , EMAIL : LAPERMA.100@GMAIL.COM

Certifiée QUALIOPI le 5 octobre 2022 pour les actions suivantes : Actions de Formation

LaPerma soutient La Racine ; Monnaie locale ; https://laracine-monnaie.fr/ 

Définition de l' Agroécologie :

Ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l'environnement. 

Définition de la permaculture :

C'est une approche globale qui vise à concevoir, réaliser et maintenir des systèmes  économiquement viables, écologiquement durables et socialement équitables en prenant exemple sur les écosystèmes naturels. 

En savoir plus : 

Les origines de la permaculture et de l'agroécologie remontent loin : il s’agit de techniques s’inspirant des ecosytèmes naturels …!

Cependant, Le terme agroécologie est apparu pour la première fois en 1928 sous la plume de l’agronome américain Basil Bensin. Sa vision se référait alors exclusivement à l’application des méthodes de l’écologie aux processus de la recherche agronomique. 

Puis, dans les années 1990 et 2000, l’agroécologie est devenue beaucoup plus globale. Les agroécosystèmes sont désormais utilisés pour comprendre et définir l’ensemble du système de production, de distribution et de consommation des ressources alimentaires, dans toutes ses composantes (agricole, agronomique, économique, environnementale et sociale). 

En parallèle, le japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008) a fortement inspiré ce modèle d'agriculture naturelle avec son livre " la révolution d'un seul brin de paille" (1975).

Puis cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison(biologiste) et David Holmgren (essayiste) sous le nom de permaculture.

Le terme permaculture signifie initialement « agriculture permanente » (permanent agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car les aspects sociaux ont fait partie intégrante de ce  système véritablement durable.

Il s' agit de :

Préserver le TERRE

Préserver l'HOMME

Créer l'ABONDANCE et redistribuer les surplus


Les formations ont lieu :

Voir Photos dans l'onglet ACTUALITES 

Dernière mise à jour du site : 15/01/2024