ACTUALITES

LES ACTUALITES DU POTAGER 

 Un potager cultivé en Agroécologie,  au Tiers Lieu de l'Ermitage ou au Potager du Roi à Versailles  : un sol jamais labouré, toujours couvert de matières organiques ce qui le rend vivant et très fertile, des associations de plantes, de fleurs, d'aromatiques ! 

A partir de 2024 : des formations Agroécologie Permaculture au Potager du Roi à Versailles 

19 octobre 2023 : le potager de l'Ermitage commence à revêtir sa tenue pour l'hiver . Au fur et à mesure que les plate bandes sont libérées, à la suite des récoltes , elles sont soit semées avec des engrais vert , soit couvertes de 20 cm environ de matières organiques et nous les retrouverons en 2024 vivantes et riches ! 

7 septembre 2023 : Récolte des haricots, on aperçoit au fond l'ancienne demeure de Madame de Pompadour , mise à disposition par Louis XV pour qu'elle puisse se reposer de l'agitation de la Cour ! 

4 juillet 2023 : Des fleurs et des légumes au potager de l'Ermitage : une synergie bénéfique ! une occupation dense de l'espace , des salades, des choux, des tomates sur une même plate bande et une capucine s'y niche en regardant bien ! 

1 juin 2023 : les allées du potager de l'Ermitage sont couvertes avec des résidus de taille et du broyat afin d'éviter au maximum l'évaporation d'eau .  Les tomates commencent à pousser , nous avons laissé qq pieds de phacélie qui était présente comme engrais vert sur la parcelle avant la plantation des tomates , cela permet d'avoir des fleurs pour nos amis les insectes ! Les oyas sont remplis d'eau et diffusent dans le sol d'une manière raisonnée.

18 mai 2023 : Nous coupons les engrais verts, moutarde, phacélie, vesce de printemps, seigle , et les laissons sur place pour enrichir le sol en matière organique. On rajoute par dessus de la consoude coupée que nous trouvons en bordure de notre potager , cela apporte de la potasse à nos futurs légumes , courges , courgettes, tomates . de la paille par dessus , puis installation de nos plants. 

Mardi 11 avril 2023 , une chronique de Véronique Ithurbide sur TV78, la télé des Yvelines  , spécialement dédiée à l'Ermitage et son potager cultivé en Agroécologie! Durée 6mn 

5 avril 2023 : les semis de salades mis sous châssis sont prêts à être plantés, les fèves sortent de terre sous l'œil des narcisses, des limaces sont ramassées sous les planches en bois de bordure puis données aux poules ...un objet : 2 fonctions ; un rôle esthétique de bordure et un piège à limaces ! de nombreuses coccinelles sont présentes dans le potager grâce à la biodiversité et au respect du vivant dans un potager en Agroécologie ! 

23 mars 2023 : apport de compost sur les plate bandes, plantation de salades, semis de carottes et radis

16 mars 2023 : semis de pois gourmands, carottes, radis

9 mars 2023 : les poules de l'Ermitage se délectent des restes du restaurant de l'Ermitage . Circuit court , gestion des déchets ! 

23 février 2023 : Après la période hivernale, le jardinage reprend à l'Ermitage pour une nouvelle saison de culture! 

Semis de féves, de pois gourmand, un habitant du jardin nous tient compagnie! 

23 février 2023 ; Un essai au jardin de l'Ermitage , des cheveux, récupérés chez un coiffeur utilisant  des produits végétaux Indigo and Co, 8 rue du Vieux Versailles à Versailles , sont épandus sur la plate bande de fèves pour faire fuir les mulots. L'année dernière, les mulots affamés en fin d'hiver avaient mangés beaucoup de graines de fèves ...D ici quelques semaines , on vous dit si cela marche !!

(5 avril 2023 ; on a eu une bien meilleure réussite cette année avec nos semis de fèves en présence de cheveux ! cela semble avoir éloigner les mulots , on recommencera l'année prochaine ! )